C’est un départ !

Encore un blogue sur le mouvement FIRE ?

En tombant sur ce site, il y a de bonnes chances que vous vous êtes exclamé : « pas encore un autre blogue québécois sur le mouvement FIRE? »

Hé oui ! J’ai décidé de faire le grand saut et de rejoindre officiellement cette belle communauté qui commence à prendre beaucoup d’ampleur dans le milieu francophone au Québec et au Canada.

Contexte

J’ai pris connaissance du mouvement vers la fin de l’année 2020, c’est-à-dire depuis la sortie de Liberté 45 et de La Retraite à 40 ans, deux ouvrages qui, comme beaucoup d’entre vous, ont complètement changé ma vie (merci Pierre Yves et Jean-Sébastien!).

En fait, la lecture de ces deux livres m’a fait réaliser qu’il y a bel et bien d’autres fous et folles comme moi. Que je n’étais pas le seul extra-terrestre qui va à sens inverse de notre société axée sur la surconsommation. Ça m’a vraiment appris à accepter mon mode de vie et réaliser que je me fou complètement de la perception que les autres pourraient avoir de moi.

Qui suis-je?

Je suis un homme de 26 27 ans, fervent adepte du mouvement FIRE et du concept de frugalité. En fait, j’étais une personne très frugale avant même d’apprendre l’existence de ce mot. La seule différence, c’est qu’on peut maintenant me coller l’étiquette frugale au lieu de cheap sur le front. 😎

Je me décris aussi comme un banlieusard assumé, d’où l’inspiration du nom de ce blogue. J’apprécie ce mode de vie et je veux démontrer qu’il est tout à fait possible de conserver un budget équilibré et de sous-consommer tout en ayant une qualité de vie supérieure. Ayant également vécu en ville, je connais la réalité urbaine et je peux donc directement comparer les deux côtés de la médaille.

Je suis un amateur de finances, un fin négociateur et un optimiseur chevronné de mes dépenses. Je suis le genre à appeler mon assureur suite à une hausse mensuelle de 3$. Je suis aussi un adepte de Marketplace ainsi qu’un chasseur d’aubaines et d’erreurs de prix en ligne. J’y ai fait des dizaines d’achats et de ventes incroyables au fil des années.

Jusqu’à maintenant, j’ai été très discret dans la communauté. On peut dire que je suis un observateur silencieux. Je ne commente rien. Je n’appuie jamais sur Like. Mais en réalité, je suis très présent. Je lis, je m’informe, je regarde les groupes et je navigue sur les blogues. Cependant, j’étais toujours invisible…jusqu’à aujourd’hui !

Comme beaucoup de mes confrères et consoeurs, je demeurerai anonyme. Je me cacherai ainsi derrière un pseudonyme dans le but de mettre cartes sur table, de m’exprimer sans aucun filtre et de pouvoir partager mon parcours dans sa totalité avec vous, sans que ma vie personnelle en soit impactée.

Je ne suis pas un conseiller financier ni un expert en finances. Je n’ai fait aucune étude dans ce domaine et j’ai appris mes connaissances par mes propres moyens. Une chose est certaine : j’ai encore beaucoup à apprendre ! Ainsi, je vous invite à porter un jugement critique suite à mes lectures et arriver avec vos propres conclusions. Vous avez le droit de me challenger et même me critiquer. Je suis très ouvert aux commentaires.

Quel est mon but?

Je ne suis pas très original. Je souhaite atteindre l’indépendance financière le plus tôt possible. J’estime que j’atteindrai ce but vers l’âge de 35 ans. Le montant requis ci-dessous a été calculé avec la fameuse règle du 4%. Si vous ignorez cette règle, je vous invite à lire cet excellent article de Retaite 101.

Ce montant pourrait être appelé à augmenter. En effet, j’aime beaucoup mon travail et contrairement à d’autres blogueurs, je n’ai pas un désir ardent de quitter la rat-race et de prendre ma retraite (pour l’instant 😉). Je n’ai également pas tenu compte de l’inflation dans ce montant.

Vous vous demanderez : « Mais pourquoi atteindre l’indépendance financière s’il veut continuer de travailler? ». J’ai plusieurs motifs derrière ce but que j’élaborerai dans un futur article.

Pour plus de détails sur mes dépenses annuelles, veuillez consulter la page Budget.

Dépenses annuellesMontant requisObjectif d’atteinte
25 000 $625 000 $2030 (10 ans depuis 2020)

Pourquoi ce blogue?

J’ai plusieurs objectifs derrière ce blogue : 

  • Je souhaite documenter mon parcours afin de pouvoir m’y référer dans le futur.
  • J’aimerais partager certains de mes bons coups, mes astuces pour épargner, mais aussi mes erreurs afin que les autres ne les reproduisent pas.
  • Inspirer des gens à atteindre l’indépendance financière en prouvant qu’il est possible de l’atteindre en commençant de zéro.
  • Entretenir ce blogue me procure un facteur de motivation additionnel à épargner et à réaliser mon projet
  • Pouvoir échanger librement avec la communauté, ce que je n’osais pas faire jusqu’à maintenant
  • Finalement, je souhaite générer des revenus passifs additionnels (êtes-vous surpris?). D’ailleurs, ce blog m’a coûté très exactement 1.00$ pour un hébergement d’un an. Pas trop difficile à rentabiliser. 😆

À l’inverse, je veux éviter que ce blogue devienne :

  • Une énième plateforme qui explique les grandes lignes du mouvement FIRE. Il y en a déjà assez selon moi. 😉
  • Une référence en investissement. Je le répète : je ne suis pas planificateur ni conseiller financier et je n’ai pas fait d’études en finances.

Mes prochains articles

Au cours des prochains mois, voici quelques sujets d’articles que j’aimerais explorer :

Finalement, vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook. J’y posterai notamment des alertes lorsque je tombe sur des erreurs de prix et la publication de mes nouveaux articles.

Au plaisir d’échanger avec vous dans les commentaires
– Le Banlieusard Frugal

17 réflexions sur “C’est un départ !”

  1. Salut Le banlieusard frugal!

    Bienvenue dans la communauté!

    Tu écris très bien et ta liste de sujets futurs est très prometteuse. J’ai hâte de lire ton article sur les animaux de compagnie. Je n’en ai pas, mais on me pose parfois la question « comment élever un chien/chat de façon frugale ». Je pourrai y référer des lecteurs.

    Bon parcours vers la liberté!

    Au plaisir de rester en contact!

    1. Merci pour ton commentaire. Je suis honoré de t’avoir parmi mes lecteurs. 🙂 Oui, les animaux de compagnie peuvent être très couteux, mais je te dirais que Pitou et Minou peuvent être très heureux avec une vie frugale.

      Je te fais signe quand l’article est en ligne!

    2. Je peux déjà y répondre car j’ai fait de petits calculs à propos de Pantoufle, ma jolie chatte décédée l’an dernier à l’âge vénérable de 19 ans. Bref, je calcule environ 100$ par année pour la litière et la nourriture. Je surveillais attentivement les spéciaux, évidemment, en bonne frugale que je suis. Elle n’acceptait que les croquettes d’une marque connue alors exit la « bouffe de vétérinaire » qui coûte un rein. Quelques sachets de gâteries, de l’orge que je faisais pousser pour elle l’hiver afin qu’elle ait de la pelouse à grignoter. Ses jouets, je les fabriquais avec des restes de peluche, de plumes etc. Une fois, une seule, elle m’a coûté 250$ car elle a fait une psychose (ben oui ;o) et qu’elle s’arrachait la peau. L’autre fois où j’ai eu des frais, c’était pour son euthanasie l’an dernier car je ne pouvais plus la voir dépérir. Les bobos? Je les soigne moi-même avec du peroxyde et des onguents « humains ». C’est qu’elle allait dehors, la demoiselle, donc elle revenait parfois avec des coups et des bosses. On peut donc avoir un animal de compagnie sans que ça coûte les yeux de la tête. Banlieusard Frugal, j’espère que je ne vole pas ton punch!

  2. Intéressant, ton blogue, et j’ai hâte de lire la suite car plusieurs de tes sujets m’intéressent. Je constate que les plusieurs jeunes sont allumés et tu en fais partie. Au plaisir de te suivre dans ton évolution!

  3. Bonjour Le Banlieusard Frugal,

    Tu me fais penser à quelqu’un de ma famille. Il a ton âge et a un parcours similaire au tien. Je t’encourage dans l’atteinte de ton but. C’est toujours édifiant de voir de jeunes gens réussir dans la vie. Je vais aussi suivre ton parcours vers ce but que tu t’es donné.

    Ne te laisse pas détourner de ce but par des gens qui seront sûrement jaloux et te feront des commentaires parfois mesquins. Je suis passé par là.

    Bonne chance et bonne année 2022

    1. Bonjour Accumulateur compulsif,

      Je me demande l’histoire derrière ce pseudonyme…
      Merci pour les beaux mots! En fait, les commentaires négatifs et le fait que je vais à contre-courant de la majorité est une forme de carburant pour moi.
      Bonne année 2022!

      1. Ce nom est un clin d’oeil au frugalisme capitaliste. Comment un acheteur compulsif peut-il se définir comme frugal? Je te raconte l’histoire.

        Une collègue au travail connaissant mon côté frugal me dit un jour: « Tu dois avoir un gros compte de banque! »

        Du tac au tac, je lui réponds: « Mon compte de banque est presque vide. » Elle me regarde d’un air hébété et me répond: « Tu me niaises? »

        Je lui explique alors que je suis un acheteur compulsif et qu’il m’est impossible de résister aux soldes… J’attends un peu pour voir sa réaction d’incrédulité. Et j’ajoute: « Lorsqu’un titre boursier de qualité se vend au rabais, je ne peux m’empêcher de l’acheter. »

        Voici l’histoire derrière ce pseudonyme. Je maintiens qu’une personne peut, en même temps, être frugale et acheteur compulsif.

  4. Très hâte de te lire sur ton projet d’indépendance financière en détail. J’ai 35 ans et je suis loinnnnnn derrière. J’ai débuté mon parcours il y a 2 ans en remboursant mes dettes. Je débute à peine la construction de mon actif. Mais vaut mieux tard que jamais et lire sur le sujet me motive à garder le cap!

    1. 35 ans c’est encore très jeune. Plusieurs commencent dans la trentaine et réussissent à atteindre leur objectif dans la quarantaine par exemple.
      Je ne connaissais pas ta chaîne YouTube. J’ajoute ça sur ma liste de trucs à regarder!
      Merci pour ta visite ! 😊

  5. Salut Banlieusard Frugal,

    J’ai un parcours similaire au tien, en plus d’avoir presque le même âge que toi (juste un an plus jeune-26 ans!). En ayant découvert le mouvement FIRE il y a quelques années (2018) avec le fameux blogue du Jeune retraité, j’ai été enthousiasmé par les concepts d’épargne, d’investissement et de frugalité. J’ai participé à quelques reprises aux événements du JR (avant la pandémie!), notamment.

    J’ai aussi fait plusieurs erreurs du débutant, comme faire de multiples transactions boursières en quelques semaines, ou mois.

    Comme j’habite également en banlieue, ce sera un vrai plaisir de te lire !

    Ludovic

    *Suggestion d’article: ne pas avoir de voiture (ni même de permis de conduire ) et vivre en banlieue (c’est mon cas)*

    1. Salut Ludovic,
      Merci pour ton commentaire, c’est très apprécié. Toujours agréable de jaser avec des gens qui ont un profil similaire!
      Pour ta suggestion d’article, je serais peut-être mal placé pour l’écrire. Personnellement, aucun transport en commun ne se rend dans ma ville (et pourtant, je fais parti de la CMM!). Je suis donc dépendant de mon auto, qui est entièrement payé. Si jamais tu as envi de partager tes trucs, n’hésites pas. Je pourrais te citer dans un article futur!

      Je te souhaite un bon succès dans ton parcours et au plaisir de te rencontrer lors d’un évènement IRL un jour. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.