Optimiser son forfait de téléphone

Récemment, j’ai regardé un épisode de l’Indice McSween où il était question des téléphones cellulaires et du prix des forfaits. Je vous invite à visionner le segment de l’épisode avant de lire cet article. En résumé, il s’agit d’une comparaison entre deux forfaits similaires chez Vidéotron et Bell. On valide ensuite le prix du forfait en incluant le financement d’un iPhone 12 par rapport à un achat au comptant chez Apple. La conclusion de l’épisode est qu’il est plus abordable de faire financer son appareil directement avec le fournisseur.

Je dois avouer que je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce reportage et je trouve que l’analyse est un peu trop simpliste. Il est vrai que la solution la plus facile est de signer un engagement de 24 mois tout-en-un incluant un téléphone et que ceci peut être avantageux pour obtenir un appareil de l’année. Cependant, il existe plusieurs autres options qui peuvent être beaucoup plus économiques.

Je vous propose donc un guide afin de vous exposer les différentes options et optimiser au maximum votre futur forfait et/ou téléphone. 📱

Les fournisseurs

Dans le reportage, on compare seulement deux grands joueurs bien connus. Depuis quelques années, de nouvelles bannières de fournisseurs sans-fil à bas prix sont nés au pays. Bien que le Canada demeure l’un des pays ayant les frais de télécommunication les plus élevés au monde, ces nouvelles bannières offrent des prix beaucoup plus intéressants.

Voici une liste des fournisseurs présentement en opération au Québec :

  1. Bell, Virgin, Lucky Mobile
  2. Rogers, Fido, Chatr
  3. Telus, Koodo, Public Mobile
  4. Vidéotron, Fizz

En fait, il n’y a que quatre grandes compagnies. Les autres sont tout simplement des bannières ou filiales avec des stratégies marketing différentes. Peu importe qui vous choisissez, ça finit dans les poches des mêmes personnes. 😉

Historiquement, les quatre opérateurs principaux offrent habituellement les prix les plus élevés, mais possèdent les technologies les plus récentes et un service à la clientèle plus avancé. Du côté des filiales, on offre des prix plus agressifs, mais on impose parfois certains compromis techniques ou un service à la clientèle moins complet.

Je prends l’exemple de Vidéotron et Fizz qui est selon moi le plus éloquent.

VidéotronFizz
A un service à la clientèle complet par téléphone et dans les boutiques physiques, afin d’accommoder la plus large clientèle possible.Est un opérateur virtuel, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun service à la clientèle par téléphone et aucune boutique physique. Fizz mise sur le libre-service et attire généralement une clientèle plus jeune et plus habile avec la technologie.
Offre le nouveau réseau 5G.Offre le réseau 4G LTE (en date du 22 janvier 2022).
Offre le nouveau service Hélix (Je vous lance le défi d’avoir un appel chez Vidéotron sans parler d’Hélix 😅).Service Internet par câble régulier.
Résultat : Les prix sont plus élevésRésultat : Les prix sont plus bas

Un autre aspect des opérateurs « à rabais » est qu’il n’est habituellement pas possible de négocier le prix des services (quelques exceptions sont possibles). À l’inverse, les grands fournisseurs ont souvent un département de « satisfaction client » ou de « rétention » dont le seul objectif est de vous garder en vous accordant des rabais à négocier chaque année.

D’ailleurs, quand vous appelez pour négocier un rabais, demandez-leur de vous transférer directement à ce département. Le premier niveau d’appel est un « conseiller » dont le seul objectif est de vous vendre des services.

Pour éviter ce genre de tactique, je vous conseille fortement d’envisager les fournisseurs à rabais. Notez cependant les points suivants:

  • Si vous possédez trois ou quatre services (télévision, Internet, téléphonie résidentielle et téléphonie sans-fil), un « gros » opérateur peut être plus avantageux en raison des rabais multiservices qui sont parfois accordés.
  • Certaines compagnies avec un service prépayé utilisent encore le réseau 3G, un réseau plus vieux et plus lent. Si vous utilisez beaucoup les données mobiles, portez une attention à cette mention.

Les forfaits

On retrouve habituellement 4 types de forfaits sur le marché :

1- Engagement de 24 mois – financement pour l’achat

AvantagesDésavantages
Contrat tout-en-un classique et simple.Le prix mensuel est habituellement le plus élevé parmi les 4 options.
Téléphones à « 0$ » (Le prix du téléphone est absorbé avec le forfait mensuel).Si vous brisez ou perdez le téléphone, vous êtes pris avec la balance restante que vous devrez payer pour « casser » votre engagement.
À la fin de la période de 24 mois, vous conservez le téléphone et vous pouvez même le revendre.Certains opérateurs exigent un forfait minimum pour accéder à des téléphones haut de gamme. (exemple : forfait à 50$ par mois pour avoir accès au iPhone 12).

2- Engagement de 24 mois – financement pour la location

AvantagesDésavantages
Nouveau type de contrat tout-en-un apparu récemment.Surprise : vous devez remettre le téléphone à la fin de la période de 24 mois, ou payer un montant additionnel pour le conserver.
Téléphones à « 0$ » (Le prix du téléphone est absorbé avec le forfait mensuel).Si vous brisez ou perdez le téléphone, vous êtes pris avec la balance restante ainsi que des pénalités que vous devrez payer.
Prix un peu plus avantageux que l’achat.

3- Apportez votre téléphone (BYOD)

AvantagesDésavantages
Coûts mensuels moins élevés.Vous devez acheter ou trouver un téléphone par vos propres moyens.
Si vous brisez ou perdez le téléphone, vous n’êtes relié à aucun engagement.Généralement, ce type de forfait est uniquement offert chez les opérateurs « à rabais ». Les grands opérateurs vous offrent les mêmes forfaits que si vous preniez un téléphone avec eux, faites donc attention!
Vous êtes libre de changer de téléphone ou quitter le fournisseur quand vous voulez, sans pénalité. Vous trouvez un meilleur prix ailleurs après 6 mois? Pas de problème!
Lorsque vous changez de téléphone, vous pouvez conserver le même forfait.

4- À la carte (Prépayé)

AvantagesDésavantages
La façon la plus abordable d’avoir un téléphone (Commence à 10$ par mois).Conçu pour une utilisation très faible du téléphone. Vous êtes facturé à la minute ou au mégaoctet.
Aucun engagement. Vous pouvez changer de téléphone quand vous voulez, sans pénalité.Gestion manuelle nécessaire pour « recharger » votre compte.
Utilisation potentielle du réseau 3G, beaucoup plus lent.
Certains opérateurs vous empêchent d’accéder au réseau partenaire dans les zones rurales lorsque vous sortez du réseau principal.

Les téléphones

La question ultime : iPhone ou Android? Il n’y a pas de mauvaise réponse. Ce sont deux écosystèmes différents avec chacun leurs propres avantages et inconvénients. Vous trouverez facilement des textes d’opinion sur Google. 😉

Android versus Apple avec des sabres laser de Star Wars

Peu importe le système choisi, la véritable question est si vous avez vraiment besoin du téléphone de l’année. Dans la majorité des cas, la réponse est probablement non. Un téléphone neuf sorti il y a 2, 3 ou même 4 ans est tout aussi fonctionnel qu’un téléphone de l’année.

Le fournisseur vous proposera toujours le meilleur téléphone en premier. Par contre, les opérateurs sont plus favorables à accorder des rabais plus généreux ou des balances moindres pour un téléphone d’ancienne génération.

Personnellement, j’ai acheté tous mes téléphones sur Marketplace. Quand je dois changer, j’essaie de trouver un téléphone pratiquement neuf, puis je revends mon ancien. Une astuce : certaines personnes achètent l’iPhone de l’année avec une garantie AppleCare+, puis le font remplacer juste avant la fin de la garantie. Ils le revendent ensuite sur Internet. Résultat : certains téléphones neufs sont offerts pour une fraction du prix.

Attention : certains individus tentent de passer des téléphones volés sur Internet. N’achetez pas à moins de savoir ce que vous faites ou de vous le procurer d’une source de confiance.

Pour les utilisateurs moyens, vous pouvez également trouver des téléphones Android neufs de marques reconnues pour moins de 200,00$. Quelques exemples trouvés rapidement :

Si on monte un peu en gamme, le Pixel 4a neuf est offert pour 479$ chez Google.

On est bien loin des téléphones à 1 000$ ou même 2 000$… 🤯 N’oubliez pas, un iPhone 13 Pro Max est un luxe. Vous serez capable de faire des TikTok avec un iPhone SE aussi…

Oui, 2 229$ pour un iPhone (sans taxes!)

Les données mobiles

Le prix du gigaoctet (Go) a baissé au cours des dernières années. Le problème, c’est que les Canadiens en consomment de plus en plus, et c’est un des facteurs principaux qui fait gonfler la facture.

Avez-vous vraiment besoin de 20 Go par mois? Les vendeurs aiment vous faire croire que vous avez besoin de plus de données que nécessaire. Personnellement, je dépasse rarement 3 Go par mois, car j’ai une connexion Wi-Fi la majorité du temps.

Estimez le nombre de gigaoctets nécessaires au meilleur de votre connaissance afin de sélectionner un forfait correspondant à votre réalité.

La combinaison idéale

Pour moi, la meilleure combinaison est la suivante :

  • Fournisseur à rabais postpayé (Fizz, Fido, Koodo, Virgin).
  • Forfait « Apportez votre téléphone », pour un coût mensuel moins élevé.
  • Téléphone d’ancienne génération entièrement payé, pour la liberté totale en cas de perte ou bris.
  • Peu de données mobiles, car c’est un facteur important dans le prix.

Je me suis amusé de comparer si je devais me procurer un forfait aujourd’hui. Imaginons que je souhaite me procurer un iPhone 11 et que j’ai besoin de 10 Go de données avec les appels et textos illimités au Canada :

Forfait « Apportez votre téléphone » + Marketplace Forfait » Apportez votre téléphone » + AppleForfait traditionnel 24 mois
Opérateur Fizz FizzVidéotron
TéléphoneiPhone 11 64 Go iPhone 11 64 Go iPhone 11 64 Go
Prix du téléphone~ 450 $679 $ + taxes (Apple)26,35 $ / mois
Prix du forfait 44,00 $ / mois 44,00 $ / mois 50,00 $ / mois
Prix mensuel avec taxes 50,59 $ / mois 50,59 $ / mois87,79 $ / mois
Total 24 mois 1 664 $ 1 995 $2 106 $

J’ai sélectionné un exemple avec 10 Go, mais le prix baisse drastiquement si vous consommez moins de données. J’ai présentement un forfait de 4 Go qui me coûte 34 $ + taxes par mois et je paye le même prix depuis 7 ans.

Autres outils

Le site PlanHub est très pertinent pour comparer les forfaits entre les fournisseurs. En plus, vous pouvez choisir d’apporter votre téléphone ou non. Je vous le conseille fortement comme point de départ. Ça peut être un 5 minutes bien investi.

Selon mes observations, la période du Black Friday et du temps des fêtes est généralement le meilleur moment pour changer de téléphone ou de fournisseur. Les magasins à grande surface comme Walmart et Best Buy accordent des cartes cadeaux de plusieurs centaines de dollars aux clients. Ça peut être avantageux!

À noter que j’aborderai les services de télévision et Internet dans un autre article. Il y plusieurs trucs pour économiser sur ces services.

Avez-vous d’autres astuces que j’aurais pu oublier? Par exemple, je n’ai pas exposé les forfaits « famille » dans cet article, puisque je n’ai jamais recouru à ce type de plan. Faites-le-moi savoir dans la zone Commentaires! 😉

2 réflexions sur “Optimiser son forfait de téléphone”

  1. J’ai aussi visionné cet épisode et j’étais dubitative car on ne parle pas des clients qui apportent leur propre téléphone. J’ai un cellulaire depuis 2017; en fait c’est mon deuxième. C’est un IPhone 6 qui m’a été donné et qui remplit parfaitement ses fonctions. J’ai un forfait à 35$ par mois + taxes (40,77$ au total) avec appels et textos illimités au Canada et 3g de données, qui je n’utilise pas en entier. Fizz reporte donc les données inutilisées sur le mois suivant et ça me convient très bien. Je n’ai pas installé l’application Facebook sur mon appareil car je ne veux pas être « connectée » en tout temps. Avec quelle compagnie est ton forfait à 34$ + 4g? Je suis curieuse. Merci!

    1. Salut Gabrielle!
      C’est très bien ton forfait.
      Je suis sur un vieux forfait qui date de 2015. C’était une promotion d’une seule journée chez Koodo pendant le Black Friday. À l’époque c’était vraiment pas cher comparé aux autres forfaits. Aujourd’hui, avec l’arrivée de Fizz, les prix ont baissé et mon forfait n’a rien d’extraordinaire. Par contre, je n’ai subi aucune hausse de prix depuis 7 ans.
      Merci de ton commentaire!

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