Hilo, la maison intelligente selon Hydro-Québec

Combiner récompenses en argent, maison intelligente et meilleure efficacité énergétique. Le tout, sans effort. Ça vous dit?

En novembre dernier, je me suis abonné à Hilo, la filiale d’Hydro-Québec et service intelligent résidentiel. Il s’agit d’une nouvelle plateforme disponible depuis 2020 ayant comme objectif d’abaisser la consommation électrique des Québécois lors des périodes de pointe. Ainsi, Hydro-Québec s’offre une marge de manoeuvre additionnelle lorsque la demande est à son maximum et le consommateur est directement récompensé pour ses efforts. Tout le monde y gagne.

La saison Hilo 2021-2022 s’est officiellement terminée le 4 mars dernier et je profite donc du moment pour revenir sur mon expérience. Est-ce que cela est réellement avantageux d’un point de vue financier? Je vous invite à lire mon opinion sur la plateforme et découvrir mes résultats surprenants. À noter que cet article n’est pas sponsorisé par Hilo. 😉

Comment ça fonctionne?

En gros, un électricien vient remplacer l’ensemble de vos thermostats pour de nouvelles unités intelligentes et connectées à Internet. Lors des périodes de grands froids, des défis sont lancés aux membres. Le déroulement d’un défi consiste en une période de préchauffage de 2 heures, suivi d’une baisse de la température pendant une période de 4 heures, puis d’une phase de reprise d’une heure.

Un thermostat Hilo

Si vous réussissez à consommer moins d’électricité que le maximum autorisé par le défi, on vous remet une récompense en argent. Dans mon cas, les récompenses ont varié entre 4$ et 10$ par défi. De plus, Hilo promet une économie additionnelle pouvant aller jusqu’à 15% sur votre facture d’électricité.

Jusqu’à 30 défis surviennent pendant une saison qui se déroule du 1er décembre au 31 mars. Il peut y avoir jusqu’à 2 défis par jour, soit un le matin (de 4 h à 11 h) ou le soir (de 15 h à 22 h).

Si vous connaissez le programme de crédit hivernal d’Hydro-Québec, il s’agit essentiellement de la même chose à l’exception que tout est automatisé! Vous n’avez absolument rien à faire pour participer au défi. Ainsi, nul besoin de se lever à 5h du matin pour aller régler les thermostats. 😆

Combien ça coûte?

Il y a 3 ensembles disponibles, selon le type et la taille de votre propriété :

Petite maisonMoyenne maisonGrande maison
1 à 5 thermostats6 à 10 thermostats11 à 20 thermostats
Bonus : 4 appareils connectésBonus : 6 appareils connectésBonus : 8 appareils connectés
199,99$ + taxes339,99$ + taxes479,99$ + taxes
En date de mars 2022

En plus des thermostats, Hilo vous propose des appareils connectés avec votre ensemble. Par exemple : des interrupteurs intelligents pour contrôler votre éclairage depuis votre téléphone.

Pour ma part, j’ai sélectionné l’ensemble « Moyenne maison », incluant 8 thermostats, 4 interrupteurs et 2 gradateurs. J’ai profité d’une offre pendant le Black Friday. Le total fut de 189,99$ + taxes (218,44$). À noter que l’installation par un électricien agréé est comprise. Selon moi, c’est une offre imbattable.

Mes résultats

Une excellente saison!

Selon Hilo, la moyenne des récompenses s’élève à 124 $ par client par hiver. De mon côté, au terme des 30 défis de la saison 2021-2022, mes récompenses s’élèvent à 219,99$, une moyenne de 7,33$ par défi. Ce montant exclut le potentiel d’économie de 15% sur ma facture d’électricité. Pour référence, ma facture d’électricité annuelle s’élève à 1 332$.

Non seulement j’ai rentabilisé mon investissement en moins de quatre mois, mais je profite maintenant d’un système neuf qui remplace mes vieux thermostats jaunâtres et qui fait augmenter légèrement la valeur de ma propriété.

Liste de mes défis

Il y a plusieurs raisons importantes qui expliquent mes résultats :

  • J’ai participé à tous les défis, sans exception.
  • J’ai sélectionné le mode audacieux pour tous les défis (la température augmente de 2 °C pendant la phase de préchauffage, puis baisse de 4 °C pendant la phase de réduction).
  • Aucun thermostat n’a été exclu des défis.
  • Je évité l’utilisation d’appareils énergivores pendant les défis (sécheuse, four, etc.).
  • Je demeure seul. Il est très facile d’abaisser la température dans toutes les pièces, en tout temps.
  • Le mois de janvier 2022 a été particulièrement froid.

Comme j’ai déjà amorti le coût initial des équipements, chaque défi relevé l’hiver prochain sera de l’argent directement dans mes poches. 😀

Sélection du mode de participation

Mon expérience

Somme toute, j’ai été agréablement surpris de mon expérience avec Hilo. La raison est bien simple : je n’ai absolument rien fait. Contrairement au crédit hivernal d’Hydro-Québec, aucunement besoin de surveiller ses courriels pour ne pas manquer une alerte ou d’ajuster manuellement les thermostats avant un défi.

Si vous êtes craintif par rapport à l’intrusion du système, sachez que vous pouvez reprendre le contrôle des thermostats à tout moment ou refuser certains défis lorsque ça tombe à un mauvais moment. Par exemple : lorsque vous recevez votre beau-frère pour souper. 😉

Pour moi, le plus gros avantage demeure l’application mobile. Du bout des doigts et de n’importe où sur la planète, je peux régler la température de mon salon ou de mon sous-sol, allumer les lumières extérieures ou celles de la cuisine, voir ma consommation d’énergie en temps réel et créer des programmes automatisés pour régler la température ou l’éclairage de ma maison selon l’heure.

J’avais notamment un programme qui allumait automatiquement mon sapin de Noël au coucher du soleil… On peut également connecter le tout à des systèmes comme Google Home ou Alexia. J’ai cru que j’étais dans un film de science-fiction la première fois que j’ai dit « Ok Google, ajuste la température du sous-sol à 21 degrés ».

Mes appareils

Les petits caractères

Vous êtes intéressé par Hilo ? Attention, certaines conditions s’appliquent :

  • Vous êtes attaché à un contrat de 3 ans. Si vous vendez votre propriété avant la fin de cette période, vous devrez rembourser une partie des frais absorbés par Hilo (thermostats, installation, etc.).
  • Vous ne pouvez pas refuser plus de 10 défis pendant une saison, au risque de voir votre contrat résilié. De plus, vous n’obtiendrez aucune récompense.
  • Si vous êtes locataire d’un logement, vous pouvez souscrire au service. Cependant, vous devrez obtenir l’accord de votre propriétaire.

Conclusion

Malgré mes réglages de température très agressifs, je n’ai pas eu froid pendant les défis. J’avoue avoir mis une veste à la fin de certains défis lors des journées les plus froides, mais c’est tout. Ma maison est plutôt bien isolée, alors le préchauffage a rempli son travail la majorité du temps.

Un point peut-être négatif : je me souviens d’un segment avec 5 défis en ligne. Ça devient un peu difficile d’éviter les appareils énergivores pendant presque 3 jours. Je suspecte que c’est un cas unique en raison des grands froids du mois de janvier et que les défis sont un peu plus espacés habituellement.

Si vous êtes intéressé, je vous conseille d’attendre une vente à la fin de l’année. Il y a peu d’intérêt de s’abonner en avril, puisque la prochaine saison commencera en décembre prochain.

En finissant, je vous résume les principaux avantages :

  • Récompenses en argent pour chaque défi réussi
  • Système de thermostats et d’interrupteurs intelligents pour un prix dérisoire
  • Aucun abonnement mensuel
  • Installation par un électricien incluse dans le prix
  • Tout est automatisé
  • Supporter Hydro-Québec lors des périodes de pointe

Je crois qu’Hilo est une excellente façon d’abaisser sa facture d’électricité sans effort. Vous le savez, l’inflation est un sujet d’actualité. Cette économie substantielle est la bienvenue!

7 réflexions sur “Hilo, la maison intelligente selon Hydro-Québec”

  1. Nous participons aussi au système Hilo et je le recommande sans réserve. Bien sûr il y a tous les avantages personnels tels que appareils intelligents, économies, etc. Mais j’ai aussi la satisfaction d’aider Hydro-Quebec à éviter d’acheter de l’électricité à haut tarif de nos voisins pendant les pointes. Pour un écolo, c’est génial.

  2. Je préfère la formule offerte par Sinopé, compagnie tout aussi québécoise: on achète les thermostats soi-même, sans être lié à un contrat. On active ensuite leur option « éco-sinopé » qui permet de régler automatiquement les thermostats de la même manière que Hilo lorsqu’un « défi » est lancé. Ils ont même un appareil que l’on peut aussi brancher sur son réservoir à eau chaude pour couper son alimentation automatiquement pendant les périodes de pointe.

    Bref, la même chose qu’Hilo, sans avoir les mains attachées.

    Bonus: ils offrent aussi un thermostat basse tension pour chauffage central, ce que Hilo n’offre pas encore.

    1. Avez vous lu le contrat de Hilo? Particulièrement la clause 16 vers la fin du contrat. En fait il n’y a pas de cadeau à court terme.. vous avez probablement eu un « solde de crédit » de 800-900$ lors de votre abonnement. Votre 220$ de bonne conduite est appliquer pour réduire ce solde. Il y a des pénalités si vous annuler les contrats et hilo va le renouveler automatiquement après 3 ans à ma compréhension.
      Le contrat et le site sont fait que la majorité des gens pensent wow de l’argent du ciel mais ce n’est pas le cas. 150$ pour la passerelle, 100$ par thermostat, 400$ pour installation que vous payer quand même. Un petit montant payé d’avance. Le reste sera à payer par vos économies des défis sur plusieurs années. C’est la raison que d’autres solutions existent et qui peuvent être plus avantageuses.

      1. Bonjour Serge,

        Bien sur que j’ai lu le contrat, je l’ai même signé.

        Je me permets de rectifier votre commentaire :

        – Dans mon cas, le solde à crédit que vous mentionnez est de 1000$. Ce solde sera à zéro après 3 ans de service. Bien sur, si vous brisez votre contrat avant les 36 mois (à cause d’un déménagement par exemple) vous devrez rembourser la portion restante du solde. Aucune surprise ici, je l’ai même mentionné dans l’article. Voir cette page : https://www.hiloenergie.com/fr-ca/informations/resiliation-et-demenagement/

        – Les récompenses accumulées (219,99$ dans mon cas) sont remises sous forme de chèque à la fin de la saison – et non appliquées sur le solde de crédit. Il n’y a aucun frais mensuel ou caché pour rembourser le solde. Le solde diminue avec le temps tout simplement.

        – Le seul montant que j’aurai déboursé après 3 ans est le 218,44$ que j’ai payé initialement.

        – Il n’y a aucun renouvellement automatique du contrat après 3 ans. Les appareils sont entièrement payés. Par contre, vous pouvez continuer de participer aux défis Hilo et recevoir des récompenses (c’est le but!).

        Pour avoir regardé les autres solutions également, il n’y en a aucune autre plus payante sur le marché actuellement.
        Pour info, Hilo a également une solution pour chauffe-eau, actuellement en version Beta : https://www.hiloenergie.com/fr-ca/solution-chauffe-eau-beta/

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